fbpx

La base essentielle pour retrouver son poids de forme

Parfois, on se dit : “Quand j’aurai perdu 10 kg, quand j’aurai retrouvé mon poids de forme, quand je rentrerai à nouveau dans ce jeans de taille 38, quand j’irai faire du footing tous les jours, etc. 

Quand j’aurai tout ça, alors je me sentirai bien, je me sentirai heureuse, je me sentirai digne d’être aimée, je serai fière de moi, je pourrai enfin m’accepter, je pourrai enfin m’aimer…”

Mais je vais te dire quelque chose d’autre : ce qui marche, c’est de faire exactement le contraire. Ce qui marche, c’est de travailler déjà sur ce que tu penses de toi, sur ce que tu ressens aujourd’hui, et de travailler à ton bien-être intérieur. En travaillant sur ton bien-être intérieur, cela va tout naturellement rejaillir sur ton comportement alimentaire et, au final, sur ton poids.

Les Deux Types d’Objectifs

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a deux types d’objectifs : les objectifs extérieurs et les objectifs intérieurs.

Les Objectifs Extérieurs

Ton objectif extérieur, c’est ton objectif visible – ce que tu veux atteindre corporellement, comme ton poids, ta silhouette. Ce qui se voit aussi, c’est ton comportement alimentaire, par exemple la fréquence ou l’intensité de tes compulsions alimentaires. Donc, c’est ton objectif extérieur.

Maintenant, sois claire avec ça et dis-toi : “Qu’est-ce que je veux atteindre ? Si j’étais la meilleure version de moi-même, à quoi ressemblerais-je physiquement et quel serait mon comportement alimentaire ?” Décris cela.

Les Objectifs Intérieurs

Ensuite, fixe ton objectif intérieur, qui est en fait ton véritable objectif. 

Le chiffre sur la balance n’est pas vraiment notre objectif. Ton véritable objectif est ton bien-être intérieur.

Parce que si on y réfléchit bien, ce qui compte, ce n’est pas tellement le chiffre sur la balance. Ce qui compte c’est d’être bien, c’est de se sentir bien, se sentir digne d’être aimée, de se sentir méritante, d’être fière de soi, d’être heureuse, d’être épanouie, d’être sereine, de ne plus tout le temps être préoccupée par la nourriture et notre apparence. C’est ça notre véritable objectif. 

Car on peut trouver des personnes qui sont plus minces que nous mais qui sont malheureuses, des personnes plus grosses que nous mais qui sont très heureuses. Donc, le chiffre sur la balance n’est pas vraiment notre objectif. Notre véritable objectif est notre objectif intérieur.

Travailler sur l’Intérieur pour Influencer l’Extérieur

Prends maintenant tes objectifs extérieurs et dis-toi : “Ok, si j’avais déjà atteint cet objectif extérieur, qu’est-ce que je ressentirais ? Comment je me sentirais ? Qu’est-ce que je penserais de moi ?” Écris : “Si j’étais la meilleure version de moi-même, j’aimerais penser ceci, j’aimerais ressentir cela.”

Au lieu de te concentrer sur ton objectif extérieur et de te dire : “Je vais tout faire pour perdre du poids, etc., comme ça je me sentirai bien”, fais l’inverse. 

Dis-toi : “Ok, maintenant, je mets tous mes efforts pour travailler sur mon objectif intérieur. Je vais travailler sur mes croyances limitantes, ma relation avec l’alimentation, et ma gestion des émotions.”

Travaille sur ton bien-être intérieur, subviens à tous tes besoins émotionnels, occupe-toi de ce qui se passe à l’intérieur.

Le Résultat Naturel

Ce qui va se passer, c’est que tu vas te sentir bien. En travaillant sur tes croyances et sur la gestion de tes émotions, tout cela va se ressentir sur ton comportement alimentaire, qui va petit à petit commencer à se modifier. 

Plus tu seras bien intérieurement, dans tes pensées, dans ton cœur, plus ton comportement alimentaire va devenir sain et apaisé. 

Et plus ton comportement alimentaire deviendra sain, plus tu retrouveras naturellement ton poids de forme.

Conclusion

Au lieu de partir de ton objectif extérieur en espérant atteindre ton objectif intérieur, fais complètement l’inverse. Parce que c’est vraiment ça qui marche ! Concentre-toi sur ton bien-être intérieur et observe comment cela transforme naturellement ton comportement alimentaire et, au final, ton poids.

Partager l'article
Cet article a été écrit par Marie Lind

Coach et thérapeute,
spécialisée en psychologie du comportement alimentaire

Suivez moi

Partage tes pensées

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}